Collecte des déchets

slider-dechets-vegetaux-720x340

Collecte des ordures ménagères

Les ordures ménagères correspondent à tout ce que vous déposez dans la poubelle verte. Ces déchets ménagers doivent au maximum concorder avec les produits que l’on ne peut par recycler. Ce sont par exemple : les déchets alimentaires, les papiers ou emballages souillés ou gras, les débris de vaisselle, les films ou sacs plastiques…

Ramassages :

  • commune déléguée de Saint-Martin-au-Laërt : le mardi de 13h00 à 20h00
  • commune déléguée de Tatinghem : le vendredi de 13h00 à 20h00

Collecte sélective

Le tri est devenu une obligation, imposée par la loi mais, c’est aussi un geste pour l’environnement. En effet, les déchets triés peuvent être réutilisés pour fabriquer de nouveaux objets. Ce recyclage concerne plus de 25 % des matériaux et permet de faire ainsi des économies d’énergie et de matières premières (bois, pétrole, sable…). Dans une politique de développement durable, qui vise à gérer le quotidien tout en anticipant pour le bien être des générations futures, chacun à un rôle à jouer.

Ce qu’il faut mettre dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons en plastique, briques alimentaires, boîtes de conserves, aérosols, boîtes de boisson, cartonnettes (boîte de céréales etc.)

Ramassages :

  • commune déléguée de Saint-Martin-au-Laërt : le mardi de 8h00 à 16h30
  • commune déléguée de Tatinghem : le vendredi de 8h00 à 16h30 (semaines paires)

 Collecte du verre en apport volontaire

Depuis 2001, la collecte du verre s’effectue en apport volontaire. Chacune des 19 communes de l’agglomération dispose d’une colonne à verre pour environ 250 habitants. Vous pouvez donc déposer vos bouteilles, pots et bocaux en verre sans capsule, ni bouchon, vidés de leur contenu, dans les colonnes prévues à cet effet. Il est interdit de déposer le verre dans le bac vert ou jaune ainsi qu’aux abords des colonnes.

Ramassage des déchets végétaux à domicile

Suite à la fusion des Communes, les habitants de Tatinghem peuvent désormais bénéficier du ramassage des déchets végétaux pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou handicapées quel que soit leur âge, titulaires d’une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie ou de l’allocation adulte handicapé.

En vue d’organiser au mieux ce service de ramassage sur un périmètre désormais élargi à la commune nouvelle, les déchets verts seront ramassés le lundi les semaines paires sur la commune déléguée de Tatinghem et semaines impaires sur la commune déléguée de Saint-Martin-au-Laërt.

Ce service fonctionnera du lundi 10 avril au lundi 30 octobre 2017.

Il est toutefois rappelé le respect des règles indispensables à la mise en place de ce service conformément à celles définies par le Conseil Municipal : interdiction du vrac, limitation du volume à 5 sacs ou poubelles de 100 litres et 5 fagots. Les sacs doivent être de taille raisonnable pour être portés par une seule personne et être impérativement sortis avant 8h00 le lundi matin. Les lundis fériés (17 avril, 1er mai, 8 mai et 5 juin), le ramassage est reporté au mardi.

Nous attirons votre attention sur le fait que trop souvent les services municipaux ont été amenés à constater le dépôt de déchets verts dans des quantités supérieures aux volumes autorisés et ne correspondant pas en tout état de cause à la réalité de la surface du jardin entretenu. Par ailleurs, ce service ne doit bénéficier qu’aux seuls occupants des lieux ! Pour les personnes ne remplissant pas les conditions, il leur appartient d’apporter leurs sacs en déchetterie.

Aussi, nous vous demandons de bien vouloir respecter ces règles, condition indispensable au maintien de ce service complémentaire à l’apport volontaire en déchetterie.

Les inscriptions pour bénéficier de ce ramassage seront prises en mairie déléguée de Tatinghem au 03 21 38 03 47 au plus tard le vendredi précédent à 16h00.

Ramassage des encombrants

Le ramassage des encombrants de la CASO est une collecte en porte à porte. Pour bénéficier de ce service, l’inscription en mairie est obligatoire une semaine avant la date de ramassage.

Encombrants autorisés : ce sont tous les objets volumineux ne pouvant pas entrer dans la poubelle : matelas, sommier, éléments de mobilier, bicyclettes, appareils électroménagers*,…

* il est possible de redonner l’appareil à votre vendeur, car depuis 2006, une éco-taxe a été instaurée pour financer la collecte, le recyclage ou la valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E). Certains encombrants peuvent également être repris par EMMAÜS, pour cela il suffit d’appeler le 03 21 98 86 34.
Ne sont pas acceptés : gravats, déchets provenant d’une activité professionnelle, déchets industriels spéciaux (amiante, solvants, peinture), déchets de démolition et de construction, ordures ménagères, déchets verts, emballages ménagers, pneumatiques, piles, batteries, huiles usagées, verre,…

Les tournées de collecte auront lieu les vendredi 10 mars, jeudi 15 juin, vendredi 20 octobre et vendredi 15 décembre 2017 sur le territoire de la commune déléguée de Saint-Martin-au-Laërt et les lundi 27 mars et vendredi 24 novembre 2017 sur le territoire de la commune déléguée de Tatinghem.

Le compostage domestique : faire son compost, c’est facile !

La Communauté d’Agglomération de Saint-Omer s’est engagé dans une démarche de prévention de la production des déchets ménagers, en partenariat avec l’ADEME et le Conseil Régional.

L’objectif de ce plan de prévention est de stabiliser voire de réduire les quantités de déchets collectés dans la poubelle verte. L’une des actions retenue est le développement de la pratique du compostage à domicile grâce au compostage individuel, nous pouvons ainsi réduire le poids de notre poubelle d’un tiers. 30% des ordures ménagères sont constituées de déchets dégradables rapidement et naturellement qui peuvent être valorisés en compost. Ce compost présente de nombreux avantages : enrichissement à la protection de l’environnement, une réduction de tonnages collectés par les services publics.

Vous trouverez ci-dessous un lien internet qui vous conduira vers une brochure d’informations. (L’art de bien composter, Faites votre choix, tas ou bac ? , Quand et comment utiliser le compost…)

Si vous êtes intéressé, veuillez retourner le bon de réservation à la CASO rue Albert Camus à LONGUENESSE.

Les déchetteries

  • Horaires d’été à partir de mi avril : Lundi de 13h30 à 18h45, du mardi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 18h45
  • Horaires d’hiver à partir de mi octobre : Lundi de 14h00 à 17h30, du mardi au samedi de 9h à 11h45 et de 14h00 à 17h30

Toutes les déchetteries sont fermées le dimanche et les jours fériés.

Quelques règles à respecter en déchetterie :

  • L’accès dans les déchetteries n’est autorisé que sur présentation de votre pièce d’identité et votre justificatif de domicile (en attendant votre tour, merci de patienter à l’entrée) ;
  • L’accès est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et aux tracteurs agricoles avec remorques ;
  • Les véhicules professionnels, de fonction et de service doivent avoir fait l’objet d’une signature de protocole de sécurité pour pouvoir entrer. Si ce protocole n’est pas signé, l’accès au site à pieds en laissant le véhicule à l’extérieur est strictement interdit ;
  • L’accès aux quais est strictement interdit aux enfants ;
  • L’accès dans les bennes pour la récupération ou le déchargement est interdit ;
  • Veillez à laisser les lieux propres,
  • En aucun cas les gardiens ne sont autorisés à ouvrir votre véhicule, ni à porter des charges supérieures à 25 kg ;
  • Pour votre sécurité, les lieux sont non fumeurs et sous vidéo surveillance ;
  • La déchetterie n’accepte pas de pneus, de bouteilles de gaz et d’amiante ;
  • Les apports de plâtre et de laines minérales sont interdits à la déchetterie d’Arques ;
  • Le non respect du règlement intérieur autorise le gardien à vous exclure de la déchetterie

Les usagers peuvent accéder à la déchetterie de leur choix (Lumbres, Tatinghem, Longuenesse, Arques, Aire-sur-la-Lys et Dennebroeucq)

Pour tous renseignements, précisions ou réclamations, veuillez vous rapprocher de l’un des gardiens ou appeler le 03 21 12 10 33.