Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Mairie de Saint-Martin-lez-Tatinghem
Place Cotillon Belin
Tél. 03 21 98 60 00
E-mail :

Le CCAS est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf les lundi, mercredi et vendredi après-midi. Possibilité de rendez-vous sur demande.

Elus référents :

  • M. Jean LEMARIÉ, Vice-président du CCAS et Adjoint aux affaires sociales
  • M. Georges BIZET, Conseiller Municipal délégué à la solidarité. Permanence le mardi de 17h30 à 18h30 en Mairie déléguée de Tatinghem

Le CCAS de Saint-Martin-lez-Tatinghem intervient aujourd’hui sur le territoire des deux communes déléguées pour offrir aux habitants un service de proximité, de qualité et professionnel. Acteur majeur de la politique d’action sociale de la municipalité, il assiste et soutient toute personne rencontrant des difficultés.

Le portage de repas à domicile

Vous avez plus de 65 ans, handicapé, temporairement invalide (maladie, maternité…), vous pouvez alors bénéficier du portage de repas. Trois menus au choix dont un régime, très variés et
équilibrés, sont établis pour 15 jours. Le portage de repas individualisé à domicile a lieu chaque matin entre 10h00 et 12h00, du lundi au vendredi. Le service s’effectue en liaison froide, avec
possibilité de repas le week-end, livré le vendredi. Pour bénéficier du service, il convient de contacter le CCAS 72 heures à l’avance pour le ou les jours de livraison souhaités. Chaque repas est facturé 6,79€. Le montant des repas livrés dans le mois est réclamé dans le courant du mois suivant par la Trésorerie de Longuenesse.

L’aide alimentaire et à la cantine

Il est possible de bénéficier d’une aide alimentaire suivant les ressources et le montant des charges ainsi que de la composition familiale. Celle-ci peut s’accompagner d’une aide à la cantine pour les enfants fréquentant l’une des écoles de la Commune.

L’aide à l’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) ou à l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Une aide aux familles résidant dans la Commune et dont les enfants fréquentent les accueils de loisirs est octroyée selon les barèmes du quotient familial (aide au temps libre) délivrés par la Caisse d’Allocation Familiale.

Aide au Permis de Conduire

Pour les jeunes de la commune âgés de 15 à 25 ans, une aide au permis de conduire est possible.

Aide au maintien à domicile pour les personnes handicapées

Pour les personnes titulaires de la carte d’invalidité égale ou supérieure à 80% (en cours de validité), il est possible d’obtenir une aide à l’achat de matériel pour l’aménagement du logement ou pour le maintien à domicile.

Médaille de la Famille Française

La médaille de la Famille Française est une distinction honorifique décernée, par arrêté du Préfet, aux personnes qui ont élevé ou élèvent dignement au moins quatre enfants dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans.

Bourse à l’enseignement

Une bourse à l’enseignement est accordée aux jeunes de la commune fréquentant un établissement d’études supérieures. Les personnes intéressées doivent venir en Mairie place Cotillon Belin munies d’un certificat de scolarité 2016/2017 et d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

Bon cadeau de Noël aux jeunes titulaires de la carte d’invalidité

Les personnes handicapées âgées de moins de 26 ans titulaires de la carte d’invalidité au taux de 80% ou plus, (en cours de validité) peuvent bénéficier d’un bon cadeau pour Nöel.

Noël aux personnes titulaires de la carte d’invalidité

La municipalité offre un colis pour Noël aux personnes titulaires de la carte d’invalidité d’un taux supérieur ou égal à 80% (âgées de 26 à 64 ans révolus).
Les personnes nouvellement concernées devront s’inscrire en Mairie place Cotillon Belin au CCAS munies de leur carte (en cours de validité) ainsi que de leur pièce d’identité.

Colis des aînés

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la ville offre aux habitants retraités âgés un colis. Ces colis sont attribués aux personnes seules ou en couple.

Allocation pour les jeunes de 16 à 25 ans

Pour les fêtes de fin d’année, la commune accorde une allocation en faveur des jeunes de 16 à 25 ans ne bénéficiant d’aucun revenu.