Démarches administratives

Délivrance des cartes nationales d’identité

Depuis le 14 mars 2017, pour déposer ou renouveler votre Carte Nationale d’Identité ou votre passeport, vous devez :

  • soit effectuer une pré-demande en ligne sur ant.gouv.fr et vous rendre ensuite dans une Mairie équipée d’un dispositif de recueil pour la délivrance d’un titre sécurisé, avec vos pièces justificatives et votre numéro de dossier remis lors de votre pré-demande ;
  • soit vous renseigner directement auprès d’une mairie établissant les passeports pour obtenir le cerfa et les consignes.

A Saint-Omer, le Service aux Administrés vous recevra du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 avec une permanence jusqu’à 18h30 le jeudi.

A noter que le dépôt des dossiers se fera uniquement sur rendez-vous au 03 21 98 40 88 ou au 03 21 98 67 77.

La présence du demandeur, qu’il soit adulte ou mineur, est obligatoire lors du dépôt du dossier pour effectuer la prise d’empreinte.

Plus d’infos sur le site de la Préfecture du Pas-de-Calais à l’adresse suivante : www.pas-de-calais.gouv.fr

Élections

  • Dates des prochaines élections : les Législatives les 11 juin et 18 juin 2017.
  • Bureaux de vote et cartes électorales : les bureaux de vote des deux communes déléguées restent inchangés. Votre bureau de vote est indiqué sur la carte électorale. En 2017, tous les électeurs vont recevoir une nouvelle carte. La carte est à présenter au bureau de vote le jour du scrutin. La présentation de votre pièce d’identité est néanmoins obligatoire (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo etc.).
  • Vote par procuration : en cas d’indisponibilité le jour du vote, vous pouvez faire établir une procuration à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune. La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance ou directement accessible sur www.service-public.fr. Vous pouvez la remplir sur votre ordinateur puis l’imprimer et l’apporter à l’une de ces autorités.

Autorisation de sortie du territoire (AST)

L’autorisation de sortie du territoire d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale est rétablie depuis le 15 janvier 2017. Vous pouvez éditer ce document directement depuis www.service-public.fr (le passage en mairie n’est plus obligatoire). Ce nouveau dispositif est applicable à tous les mineurs résidant habituellement en France. Il s’applique également à tous les voyages, individuels ou collectifs (voyages scolaires, séjours linguistiques…).

Guide des démarches

servicePublicServices en ligne et formulaires 24h/24

Rendez-vous sur le site service-public.fr afin d’accéder à l’ensemble des téléservices disponibles pour particuliers, associations et entreprises : www.service-public.fr