Dossier inondations

Guichet unique


La Capso a mis en place un guichet unique suite aux inondations sur notre territoire. Celui-ci s’adresse aux entreprises et aux particuliers sinistrés.


Prise en charge des franchises d’assurance habitation

De manière à faciliter les démarches des personnes dont l’habitation a pu être inondée, le département du Pas-de-Calais propose de prendre en charge la totalité des frais de franchise pour la résidence principale des habitants des communes déclarées en état de catastrophe naturelle, sans conditions de ressources. Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle de 380 euros, un formulaire à renseigner en ligne a été mis en place sur urgence.inondations.pasdecalais.fr

Pour toute question relative aux inondations et aux mesures d’urgence mises en place par le Département,
contactez le 03 21 21 62 00.


Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Par arrêté ministériel du 14 novembre 2023 et publié au Journal Officiel du 15 novembre 2023, la ville de Saint-Martin-lez-Tatinghem a été reconnue en état de catastrophe naturelle suite aux inondations survenues ces derniers jours.
Les sinistrés disposent d’un délai de 30 jours pour déposer une déclaration de sinistre.

Si vous subissez des dégâts dans le cadre des inondations :

  1. Effectuez une déclaration auprès de votre assureur
  2. Ne jetez pas vos biens endommagés : ils seront examinés par un expert mandaté par votre assureur afin d’évaluer leur valeur. Pensez aussi à photographier les dommages afin de les documenter avant toute opération de nettoyage.
  3. Prévenez la mairie qui fera une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de la préfecture, ce qui permettra d’accélérer la procédure d’indemnisation des sinistrés.

Plus d’informations sur le site Service-Public.fr


La Protection Civile du Pas-de-Calais lance une opération de solidarité avec le soutien de l’AMF62

Alors que les inondations frappent actuellement de nombreuses communes dans les bassins de l’Aa, de la Canche, de la Hem, de la Liane et de la Lys, la Protection Civile du Pas-de-Calais, avec le soutien de l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais (AMF62), lance une opération de solidarité pour venir en aide aux sinistrés. Celle-ci repose sur la création d’un réseau d’entraide entre bénévoles et sinistrés ainsi que sur le lancement d’un appel aux dons financiers auprès des particuliers, entreprises et collectivités.

Un numéro de téléphone et une adresse mail pour mettre en lien sinistrés et bénévoles

La Protection Civile du Pas-de-Calais met en place un numéro de téléphone et une adresse mail pour organiser l’entraide dans les communes sinistrées qui permettront aux habitants sinistrés ayant besoin d’aide pour le déblayage et le nettoyage de leur maison de se signaler, et à toute personne qui le souhaite de se porter bénévole. La Protection Civile du Pas-de-Calais, en fonction de la localisation des sinistrés et des bénévoles, se chargent ensuite de les mettre en lien.

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Un appel aux dons financiers de la Protection Civile du Pas-de-Calais pour financer les opérations

En parallèle, la Protection Civile du Pas-de-Calais lance un appel aux dons financiers auprès des particuliers, entreprises, et collectivités avec pour objectif de les aider à financer le matériel nécessaire au déblayage et au nettoyage des maisons.


Soutien financier aux familles allocataires de la CAF suite aux inondations et à la tempête Ciaran

Des crues exceptionnelles touchent actuellement le département du Pas-de-Calais après les importantes précipitations de ces derniers jours. De nombreuses communes du département du Pas-de-Calais ont été touchées par des inondations, des coupures d’électricité ou des incendies à la suite des accidents électriques. Ces sinistres ont un impact sur les habitations mais également dans la vie quotidienne des familles.

La CAF du Pas-de-Calais peut apporter son soutien aux familles allocataires, avec enfant à charge, qui ont fait face à des dommages matériels lors des inondations et de la tempête.

L’aide sinistre de 500 € maximum est attribuée sous conditions de ressources et nécessite un rendez-vous avec un travailleur social de la CAF qui s’assurera de l’éligibilité de la demande (reste à vivre inférieur à 10 € par jour et par personne et ayant déclaré son sinistre à l’assurance) avant l’instruction du dossier.

Conditions et modalités de l’aide financière
Objectifs
  • Permettre aux familles allocataires de la Caf du Pas-de-Calais, de faire face à l’urgence liée au sinistre (achat de vêtements, équipements de première nécessité).
Conditions d’attribution
  • Allocataires avec au moins un enfant à charge de moins de 20 ans ou à naître percevant une prestation familiale ;
  • Avoir un reste à vivre inférieur à 10€ par jour et par personne ;
  • Avoir déclaré le sinistre auprès de l’assurance.
Montant de l’aide
  • 500 € maximum pour l’achat de première nécessité.
Modalités d’attribution

Dans notre secteur, les familles concernées doivent prendre contact avec le secrétariat de l’antenne de la Caf de Saint-Omer au 03 21 98 52 66. Un rendez-vous avec un travailleur social sera proposé après la vérification de l’éligibilité de la demande pour instruire le dossier.