Elections municipales 2026

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 mars et 22 mars 2026.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans dans la commune dans laquelle ils ont effectué leur recensement pour la journée défense et citoyenneté. En dehors de cette situation, l’inscription doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Conditions à remplir :
  • avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
  • être de nationalité Française (un citoyen européen vivant en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
  • disposer de ses droits civils.

La date limite pour les inscriptions sur les listes électorales est fixée au 6 février 2026 (le 4 février pour les inscriptions en ligne). Pour certaines inscriptions dérogatoires (par exemple jeunes majeurs ou déménagement tardif), l’inscription peut être prolongée jusqu’au 5 mars 2026.

Vous pouvez vous inscrire :
  • en ligne sur le site officiel www.service-public.fr sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
  • en mairie sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • par courrier adressé à la mairie (la date d’arrivée en mairie faisant foi), en envoyant une demande accompagnée des mêmes documents.

En cas de déménagement au sein de la commune, pensez à déclarer votre changement d’adresse à la mairie afin de vous assurer d’être inscrit dans le bon bureau de vote.

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez faire une procuration pour qu’un électeur vote à votre place. Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d’une autre commune que la vôtre. Pour voter à votre place, il devra se rendre dans votre bureau de vote.

Un espace pour toutes vos démarches

Un QR code figure désormais sur la carte électorale. Il vous permet d’accéder à l’ensemble des démarches liées aux élections : vérifier votre situation électorale, trouver votre bureau de vote, vous inscrire en ligne sur les listes électorales ou encore effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin. Vous pouvez également vous rendre à l’adresse suivante :

Pour rappel, la carte électorale est recommandée mais seule la pièce d’identité est obligatoire le jour du vote.

Votre participation est utile, devenez assesseur !

Lors du déroulé du scrutin, la présence d’assesseurs est indispensable pour garantir la régularité du vote : tri, vérification des signatures, contrôle de l’émargement, etc. Les rôles de l’assesseur sont multiples :

  • Table de décharge : je vérifie que l’électeur prend l’enveloppe et les différents bulletins de vote.
  • Isoloir : je dirige l’électeur.
  • Urne : je vérifie la pièce d’identité et la carte électorale de l’électeur, j’appelle l’électeur par son nom, j’ouvre le volet de l’urne pour que l’électeur y mette son enveloppe, je présente la feuille d’émargement afin que l’électeur signe.

Si vous souhaitez vous porter volontaire, vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui auprès du service des élections en mairie place Cotillon Belin. À l’issue du scrutin, les citoyens inscrits sur les listes électorales peuvent également participer aux dépouillements dans les bureaux de vote en tant que « scrutateurs ». Les personnes intéressées peuvent se positionner tout au long de la journée auprès des membres des bureaux.

Pour plus d’informations

  • Adresse : Place Cotillon Belin CS 7101
    62505 Saint-Martin-lez-Tatinghem cedex
  • Téléphone : 03 21 98 60 00
  • Horaires d’ouverture Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
    Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h45.