Enquête statistique nationale sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) réalise du 14 février au 14 juillet 2024, une enquête statistique nationale sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité (enquête VRS) auprès des personnes âgées de 18 ans et plus en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et à La Réunion.

L’objectif de cette enquête annuelle est de permettre d’établir des diagnostics précis en matière de sécurité au niveau national, mais également à l’échelon départemental. Les conclusions issues de l’enquête permettront d’adapter l’action des pouvoirs publics pour mieux protéger la population et mieux prendre en charge les victimes.

Cette enquête, à caractère obligatoire, est reconnue d’ intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis).

Un échantillon de 200 000 individus, répartis sur tout le territoire(hors Guyane et Mayotte), a été tiré aléatoirement par l’lnsee pour répondre à l’enquête par internet. L’ensemble des personnes concernées seront prévenues individuellement par courrier.

Comme la loi en fait l’obligation, les réponses à l’enquête resteront strictement confidentielles. Elles serviront uniquement à l’établissement de statistiques générales.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site internet de l’enquête www.enquetevrs.fr. Un service d’assistance dédié sera disponible pour les enquêtés par téléphone au 0 800 942 589 (numéro gratuit disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou par mail à l’adresse durant toute la durée de la collecte.