Exposition-vente d’artisanat du monde entier

Samedi 20 et dimanche 21 mai 2023, salle des fêtes Anicet Choquet de 10h à 18h.

Les expositions-ventes d’artisanat des pays du bout du monde, c’est comme un rituel pour l’association « Terres Nouvelles » : chaque année, 4 ou 5 manifestations de ce genre, dans le Nord/Pas-de-Calais et en Picardie. Cette fois l’association investit pendant deux jours la salle des fêtes Anicet Choquet Place Cotillon Belin. Les objets exposés viennent du Pérou, de Colombie, du Guatemala, du Mexique, du Tibet, de l’Inde, d’Indonésie, du Vietnam… Ils sont en bois, en pierre, en tissu, en métal précieux… un véritable artifice de couleurs et d’odeurs. Tout cela proposé, à des prix raisonnables, pour une cause juste.

Depuis maintenant 40 ans, Terres Nouvelles est restée fidèle aux objectifs qu’elle s’était fixée lors de sa fondation en 1983 : venir en aide aux plus pauvres, ceux qui ne font pas l’actualité. Pourquoi le Guatemala ? Parce que les besoins y sont réels, les moyens locaux pour lutter contre la misère inexistants, les injustices criantes, les contacts sûrs… et parce que l’on est bien obligé de limiter son champ d’intervention, n’ayons pas peur des mots…

Comme d’habitude, les bénéfices de cette expo-vente seront intégralement investis dans l’aide humanitaire apportée au Guatemala, soit dans le cadre de projets ponctuels (logements, équipements d’écoles, matériel médical…) ou pour pérenniser des actions mises en place depuis déjà plusieurs années (fonctionnement d’orphelinats, parrainages…). Car l’action de Terres Nouvelles s’inscrit dans la durée, il est important de le rappeler. Important de rappeler aussi que l’association n’est composée que de bénévoles, qu’il s’agit d’une structure à dimension humaine et que l’un et l’autre ne l’empêchent nullement de tenir une vraie place dans l’aide aux plus pauvres. A cette occasion, Amnesty International sera présent comme chaque année.

Mais une association n’est rien sans ceux qui la soutiennent. Alors soyez nombreux !