Intrusion dans les systèmes d’information de la ville

Ce mercredi 21 juin 2023, la ville de Saint-Martin-lez-Tatinghem a été victime d’une attaque informatique et la majorité des services s’en trouve impactée. Les mesures d’urgence ont été appliquées immédiatement en coordination avec le Centre de Réponse aux Incidents Cyber (CSIRT) des Hauts-de-France, la gendarmerie nationale et la CAPSO, notre gestionnaire de réseau informatique.

Le diagnostic technique est toujours en cours pour déterminer l’origine et la gravité de la situation. Les techniciens rétabliront les accès progressivement dès qu’ils seront sécurisés.

Les services communaux sont maintenus mais fonctionnent de manière adaptée compte tenu de la situation. Les messageries électroniques de la ville étant temporairement désactivées, les contacts par téléphone au 03 21 98 60 00 ou un déplacement en mairie sont à privilégier.

Il est probable que certaines données aient été dérobées, dont certaines à caractère personnel. La CNIL a été saisie. Nous appelons donc les citoyens qui ont eu recours récemment aux services de la ville à faire preuve de la plus grande prudence au moment de la réception de mails provenant de notre part ou de personnes tiers. Dans l’hypothèse d’un mail suspect, il est recommandé de ne pas répondre, de ne pas cliquer sur les liens associés, de ne pas ouvrir les pièces jointes et de le supprimer. Le changement du mot de passe de la messagerie utilisée est également fortement recommandé. En cas de réception d’un message suspect, il faut le signaler auprès du site de l’État cybermalveillance.gouv.fr

Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées afin de rétablir les services au plus vite. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation notamment à travers la page facebook de la ville « Ville de Saint Martin lez Tatinghem » et le site internet www.stmartinleztatinghem.fr