Opération hirondelles à Saint-Martin-lez-Tatinghem !

C’est en toute proximité des activités humaines de la Place Cotillon Belin à Saint-Martin-lez-Tatinghem, que l’hirondelle de fenêtre a édifié l’une de ses plus importantes colonies (près de 40 nids) connues sur le territoire du Parc Naturel Régional, mais aussi du département du Pas-de-Calais. Néanmoins, cette colonie, bien identifiée par les habitants, est aussi à la source de certaines nuisances (fientes) sur les fenêtres. Sensible à cette problématique, la municipalité s’est tournée vers le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale afin de trouver des solutions équilibrées entre les activités des hommes et la préservation de la biodiversité.

Le Parc a donc mis en place « l’opération hirondelles » avec les partenaires suivants :

  • la LPO Pas-de-Calais, association référente en matière de préservation de la biodiversité et d’éducation à l’environnement ;
  • les services techniques de la ville ;
  • l’Apei “Les Papillons Blancs” de l’arrondissement de Saint-Omer, association de parents de personnes handicapées et de leurs amis.

La solution retenue est la mise en place de planches sous les nids d’hirondelles (à environ 40 cm sous les nids), cela pour permettre une bonne cohabitation hommes-hirondelles en limitant les salissures causées par les fientes.

Vous aimerez peut-être