SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE SAINT-MARTIN-LEZ-TATINGHEM / BIENVENUE !
Le recensement citoyen : tous concernés à partir de 16 ans !
Le recensement est une démarche citoyenne qui s’inscrit dans le parcours citoyenneté. Il concerne tous les jeunes, filles et garçons. À partir de vos 16 ans et dans les 3 mois qui suivent votre anniversaire, vous devez effectuer votre recensement citoyen ou militaire. Il vous permettra en particulier d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales à vos 18 ans.
Comment effectuer le recensement citoyen ?
Les jeunes âgés de 16 ans doivent de se faire connaître en mairie afin de pouvoir être inscrits sur la liste communale de recensement. La démarche peut également être effectuée par l’un des parents ou le tuteur légal. Il suffit de présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française) ainsi que le livret de famille.
Votre attestation de recensement vous sera remise après traitement de votre demande. Cette attestation, à conserver précieusement, est indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (dont le permis de conduire).
À la suite de ce recensement, le jeune sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté l’année de ses 17 ans.
La Journée Défense et Citoyenneté, c’est quoi ?
La Journée Défense et Citoyenneté est une journée obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans durant laquelle vous recevez :
- des enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale, et sur les différentes formes d’engagement ;
- un enseignement sur le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français ;
- une information sur l’égalité entre les femmes et les hommes, sur la lutte contre les préjugés sexistes et sur la lutte contre les violences physiques, psychologiques ou sexuelles commises au sein du couple.
- Suite à cette journée, une attestation de participation à la JDC vous permet d’accéder aux examens et concours d’Etat (CAP, Bac, permis de conduire etc.) et de vous engager dans une forme de volontariat, militaire ou civil.


